Vitalité libanaise
Que ce soit la rapidité fébrile de reconstruire un pays après de multiples conflits, ou la motivation à apprendre de nouvelles techniques de soins, les Libanais sont d’une vitalité impressionnante !
Cette photo illustre bien le propos :
- premier plan le Hard Rock Cafe de Beyrouth, symbole d’une forme de relative modernité.
- second plan, sur la droite un vieux bâtiment (on le devine – rouge ocre) qui a probablement survécu aux différents conflits
- dernier plan un hôtel de luxe en construction qui trône, narquois à côté de l’Holiday – in meurtri par des tir de RPG, fusil mitrailleurs et autres projectiles.
Cette vitalité on la retrouve le soir dans nos ateliers pratiques, ou l’on sent ce même désire de construire un futur pour la Croix Rouge Libanaise.
Le sujet du jour, c’est l’accouchement ! Après un apport théorique d’une heure, place à la pratique. Quelle ambiance ! Entre les gémissements sensés simuler les contractions qui ressemblent plus à des cris dignes d’un film d’horreur de 3ème catégorie (façon Bad Taste pour les cinéphiles) et les « iouiouiouiou » pour célébrer les multiples naissances de la soirée, y’a de quoi se marrer.
Puis déjà place à l’émotion que procure le départ d’un des instructeurs suisses. Lionel, notre rock star maison, orateur de talent, metteur d’ambiance sans égal retourne à Genève.
Visiblement touché par les différentes manifestations d’amitié des participants Lionel nous prépare une petite soirée qui va rester dans les anales. Nous sommes invités chez un ami d’un des participants pour une jam session. Personnellement je suis franchement fatigué et souhaite rentrer pas trop tard (il est déjà passé minuit). Y’a pas de problème, c’est à 15 minutes d’ici (a lire avec un accent moyen oriental).
Après 4 demi-tours sur route une bonne dizaine de feux grillés avec un calme désarment, 30 minutes d’attente dans uns station services, on part direction la montagne.
C’est sans compter avec le Citroën de Rachelle, qui, au milieu de l’autoroute s’élevant en direction du mont Liban, tombe en panne !
Trouver un dépanneur à 2h00 du matin n’est pas chose facile. Longue palabre, on démonte la boîte Tiptronic de la « Citron » Rachelle avec un couteau Suisse, on attend un dépanneur hypothétique, on fini à pied pour atteindre le but de l’expédition … on ouvre une bière, sur l’autoroute pour fêter dignement le départ de Lionel. En toute logique, c’est la dernière option qui est retenue !
Question scène safety c’est pas terrible.
Florian Ozainne
vendredi 25 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Yalla quelle soirée!!!! dans le genre inoubliable+++++
J'espère que Rachelle a pu résupérer sa poubelle... N'hésitez surtout pas à lui faire la bise de ma part....
Bonne route
Suerte
Lionel
Enregistrer un commentaire