jeudi 30 octobre 2008

2ème jour...

Deuxième jour, et malgré s’être couchés tard la veille, l’ensemble de la délégation s’est levée de bonne heure pour aller… faire du sport. Entre course à pied en bord de mer ou fitness au sein de l’hôtel, nous nous sommes tous motivés à 200% pour cette journée attendue mais probablement crainte également.

Après un petit déj’ copieux, nous nous retrouvons pour finaliser les quelques premiers cours prévus le vendredi, samedi et dimanche qui sont pour nous des journées très complètes. Dès lundi ce sera beaucoup plus facile car nous aurons chaque jour plusieurs heures pour finaliser les sessions.

Dès 17h nous sommes partis de l’hôtel pour être distribués dans les différentes stations qui nous accueillerons pour quelques heures.  Le voyage s’avère plus long que prévu et le temps de s’arrêter dans les stations les minutes défilent et il est passé 20h lorsque les personnes étant le plus éloignées de l’hôtel atteignent leur station. 

C’est à ce moment que nous sommes réellement confrontés à la population libanaise et surtout à la grande famille de la Croix Rouge Libanaise. Je ne peux que parler de mon expérience personnelle à la station de Baabda mais apparemment ce que j’ai vécu hier soir est ressenti par tous et nous avons tous vécu un moment inoubliable.

Il faut savoir que les personnes qui travaillent à la Croix Rouge Libanaise sont en grand majorité des volontaires qui travaillent ou étudient en plus de leurs gardes. A mon arrivée, je suis superbement accueilli par l’équipe de la nuit, on me présente la centrale, la salle de soins et différents modèles d’ambulances. Cette nuit là, il y aura 3 équipes (la station est fermée la journée).

La soirée passe gentiment, il y a de nouveaux visages qui apparaissent et d’autres qui disparaissent. Les secouristes viennent sur leurs congés pour dire bonjour, aider l’équipe ou faire des interventions si besoin. Il faut savoir que la majorité des interventions planifiables se font la soirée ou nuit car le nombre d’ambulances disponibles la journée est fortement  diminué donc elles sont réservées aux urgences.

Pour ma part, j’ai eu la chance de faire deux missions (stables) qui changent de mon quotidien. L’une pour un retour à domicile (6 étages sur la civière dans une cage d’escaliers sans lumière sur la moitié du parcours) et la seconde pour un soin à domicile. Ici, c’est le secouriste qui remplace nos soins à domicile et je vous jure qu’ils font un magnifique travail.

Après ces deux missions et beaucoup de discussions, on m’a projeté un petit film amateur (mais très bien fait) qui décrit en 14 minutes, la vie des personnes de la station de Baabda. Après cela, session diaporama de la guerre de juillet 2006 pour commencer. On sent l’émotion dans la station et même moi qui n’ai pas vécu cette aventure j’ai des frissons et parfois un myocarde qui se crispe la moindre…  Ensuite, c’est un peu plus joyeux avec projection des différents moments de la vie libanaise (mariage, exercice à la station, ski, etc…).

Il est 2h du mat’ lorsque je rentre à l’hôtel, fatigué mais la tête pleine de magnifiques souvenirs. Le trajet a été à nouveau encore plus long mais cette fois non par les embouteillages mais par la bonne volonté de notre chauffeur qui s’est soudainement transformé en guide.

Un immense merci à toutes les personnes de Baabda (et également des autres stations) pour l’accueil chaleureux et sincère.

Grem’s

PS : Désolé pour ceux qui n’aiment pas lire, mais il est très difficile de résumer nos expériences alors courage et j’espère que vous saurez prendre le temps de nous lire !

2 commentaires:

Florian a dit…

Je vois que Hanna assure toujours autant avec les filles ;-)

XHannaX a dit…

Merci Florian...je prends ca comme un compliment!!!
Mais je me plains car je ne figure meme pas sur la photo de groupe du bas de la page principale...alors?!?!?!?
A tres bientot et merci pour ce blog!