samedi 11 décembre 2010

Boucler la boucle !

Il y a deux ans et demi le premier cours, mémorable par la grande qualité de l'anglais de l'orateur, était donné dans une salle de cours sur climatisée de l’hôtel Monroe.

Spears 101
Une des prétention d'un enseignant c'est d' influencer un comportement dans le but de le rapprocher du prescrit tout en tenant compte du contexte dans le quel il est sensé se produire.

Après quelque jours de cours, nous nous étions rendu compte qu'au delà du prescrit, il y a l'humain.
Et que comme souvent dans ce genre de projet, ce sont les enseignants qui apprennent le plus.
 « Enseigner c'est apprendre une seconde fois » J. Joubert. 

Pour ma part j'ai appris trois fois tant les échanges furent riches.

L'objet de ce voyage, non compensé en Co2, est de participer à la remise des diplômes des formateurs. De l'idée de départ (cf. Cours de méthodologie ESAMB, semaine 38, slide 3) jusqu’à la remise de diplôme c'est boucler une sacrée boucle.
Une hospitalité toujours imbattable !
L'enseignement a ça d'ingrat. De l'idée de formation jusqu’au développement réel de la compétence opérationnelle, il y a un nombre considérable d'étapes, d'heures de cours, de répétitions, d'opérations de transformation, d'abstraction qu'il est parfois difficile d'obtenir satisfaction tant l'objectif paraît se dérober dès qu'on s'en approche. Apprendre est un processus qui prend du temps, qui prend son temps. Enfin ça dépend des gestes appris évidemment. (cf. courbe d'apprentissage)

Venant d'une profession (Ambulanciers) où la règle du jeu est l’immédiateté, chaque décision, chaque choix produit un effet mesurable dans les minutes suivantes (p.ex une giclée de fentanyl lors d'une fracture de la jambe) ou parfois à plus long terme (p.ex l'aspirine lors de DRS évocatrices = 23 % d'augmentation de survie à 1 an... cqfd), l'enseignant doit faire preuve de patience et ne pas perdre de vue l'objectif final (d'ou l'important d'en formuler, même si c'est chiant).

Dans l'enseignement, entre l'idée d'agir et un taux de succès satisfaisant, il peut se passer plusieurs mois, voir années.

Participer à cette remise de diplômes n'est pas qu'un moment festif, petits fours, caviar et champagne (merci à l'ambassade de Suisse pour ses Ferrero Rocher). Ceci constitue une preuve de l'acquisition de compétences nouvelles (ou pas ! Leurs acquis étant déjà impressionnants). Le salaire moral du prof !

Soyons clairs, le gros du job ce sont les secouristes et formateurs qui sont entrain de le réaliser.

Alors à 2h00 du début de la cérémonie, mes pensées vont à tous ces volontaires, pour leur travail et investissement désintéressé.

Florian Ozainne

1 commentaire:

Grems a dit…

Malheureusement la vie fait que l'on ne peut être sur tous les fronts et le voyage pour cette remise de diplôme (grandement mérité) ne m'a pas été possible.

Félicitation à tous pour votre nouveau diplôme mais surtout pour votre énergie et votre motivation. Merci pour les échanges et ces bonnes tranches de rires...

Au plaisir de vous revoir j'espère ou en tous les cas de vous relire :-)