vendredi 15 juillet 2011

Qu’est que tu fous là !

Dents du midi, Grand Combin, Mont Blanc, Florence, Split, Dubrovnik, les îles Grecs, Chypres le tout en Business avec au menu Caviar Saumon comme entrée, je réalise pas bien que je quitte la torpeur helvétique. A la vue des premiers buildings de Beyrouth, une question me traverse l’esprit : Qu’est que tu fous là alors que tu pourrais être peinard au bord’ul (bord du lac de Genève pour les non initiés).  Aux contrôles de sécurités, mon passeport est finement scruté par un douanier. Enfin... les pages tournent mais le regard du dit douanier est attiré par une superbe créature. Autant dire qu’à part la croix Suisse je pense qu’il est incapable de dire si mon passeport est encore valide. Cette nonchalance dans un endroit stratégique très disputé par les « partis » locaux me donne l’impression que dans tout ce bouillonnement de printemps arabes, le Liban est l’état le plus stable de la région. Slalom géant sur l’autoroute, chercher un poste de radio potable et téléphoner tout en nous souhaitant la bienvenu montre que notre conductrice a développé des compétences qui ferai mousser notre BPA  fédérale.
Les odeurs de grillades sortant de petites échoppes mélangées aux parfums des plantes aromatiques utilisées pour la salade fatouche ou le taboulé libanais stimulent les aires cérébrales du plaisir libérant un doux flot de dopamine. Ca y est ! Le charme opère et la question « mais qu’est que tu fout là » vient de faire place aux images de Beyrouth en pleine effervescent ; construction frénétique de bulding faisant face à l’indémolissable Holiday Inn encore marqué des stigmates de la guerre civile.

Planning
15 :30 atterrissage, 16 :00 accueil par Diana, 17 :00 sans passer par l’hôtel réunion hebdomadaires des instructeurs pour l’analyse du dernier cours mené par MC Nabih avec toujours autant d’aplomb, d’à propos et de charisme. Ca ressemble à nos séances pédagogiques mais en mieux. Ca y est, comme d'habitude il va falloir se faire au rythme de vie à la croix rouge libanaise. Soit des journée de 26 heures (par 35 degrés ou 10 degrés suivant qui tient la commande de la clim' ). Ca ressemble à nos tournus d'ateliers en plus long avec moins de pauses  !
Qu'importe la fatigue, le simple plaisir d'être là est plus efficace qu'un litre de café libanais.
Réunion à 180° : la dreamteam des instructeurs au boulot !

1 commentaire:

Marie-Hélène a dit…

Les plantes aromatiques...comme le sumac?