samedi 15 novembre 2008

L'heure du bilan

















Ben voilà.... on est rentré... maintenant l'aventure semble terminée... j'ai bien dit "semble" car la réalité est tout autre. Le projet entre la DDC et la Croix Rouge Libanaise est loin d'être terminé et je ne parle même pas du travail qui attend les volontaires ayant passé entre nos mains. Il doivent maintenant créer leur système et leurs propres formations. L'objectif initial prend maintenant tout son sens : développer un système préhospitalier pour le Liban par des libanais qui connaissent bien mieux leurs besoins que n'importe quel expert étranger (sous l'œil bienveillant de notre DDC nationale pendant encore quelques mois) .

Je tenais à vous proposer un petit bilan chiffré de nos différentes activités dans cet incroyable pays qui n'est surement pas la Suisse du Moyen-Orient malgré ce que l'on a entendu à bien des reprises. Heureusement pour lui, le Liban a ses propres caractéristiques qui n'ont finalement pas grand chose à voir avec les nôtres et c'est très bien comme ça (sauf pour l'écologie mais chaque chose en son temps... pas très écolo tout ça... ;-) ).
C'est aussi pour ça qu'il faut oublier l'image de guerre que nous renvoient nos médias à chaque fois qu'ils évoquent le pays du Cèdre et qu'il faut prendre votre billet d'avion pour vous rendre dans ce magnifique pays si bien habité. L'hospitalité de vos hôtes vous rassureront sur leurs intentions.
A plusieurs reprises, je me suis cru chez moi avec des gens comme nous, avec en plus ce côté chaleureux et généreux qui parfois nous fait défaut... Je ne savais pas que l'on pouvait donner beaucoup lorsqu'on possède matériellement ou financièrement si peu... J'ai appris beaucoup... Merci !

De retour dans ma famille qui m'a quand-même beaucoup manqué (coucouniiiiiiii !), j'ai l'indélicatesse de les laisser à leurs activités favorites pendant que je prends un moment pour vous présenter ce petit bilan... étape incontournable pour boucler la boucle de cette aventure.

Alors... Qu'avons-nous fait pendant 2 semaines ? Avons-nous atteint les objectifs ?
Au vu des résultats suite au week-end d'examens que nous leur avons fait subir, on ne peut que se satisfaire ! On vous laissera découvrir tout ça ci-dessous :


Bilan chiffré :
- 60 heures de cours :
- 18 heures de théorie
- 31 heures de pratique
- 7 heures d'examen pédagogique
- 1 heure d'examen théorique
- 3 heures d'examen pratique

Travaux pratiques (approximatif) :
- 80 extractions d'urgences
- 60 retraits de casques
- 100 poses de minerve
- 20 pose de KED
- 40 poses d'attelles
- 50 poses de pansements compressifs
- 30 poses de ceintures pelviennes
- 20 relevages à la civière-à-aubes
- 100 manipulations sur planches (take-down, retournement, etc...)
- 40 immobilisations sur planches ou vacuum
- 100 situations pratiques complètes


- 3 tests théoriques :
- 1 on-line préparatoire
- 1 pre-test écrit : 70% de bonne réponses (QCM)
- 1 test final 81% de bonnes réponses (QCM + réponses ouvertes)
4 résultats inférieurs à 75% nécessitant une remédiation
- 23 examens pratiques :
tous réussis ! Dont un après remédiation...
- 23 présentations par les apprenants pour l'examen pédagogique :
tous réussis ! Dont certains particulièrement brillamment...

Festifs :
- 15 homos
- 15 taboulés
- 15 fatouches
- 2 narguilés
- 1 ou 2 dl d'Almaza...
- 83 minutes de rires

Je profite de ce message pour remercier tout le monde. En particulier Nabih et Rachelle pour leur professionnalisme et leurs compétences et surtout pour leur motivation et leur investissement ! Merci aux responsables suisses (Olivier et Béatrice) et à toute l'équipe des instructeurs (Sandrine, Marie-Hélène, Cédric et Lionel) qui ont à mon avis largement répondu aux attentes. Même si l'anglais nous a posé quelques difficultés, plus de 90% des cours ont été assurés dans la langue de Shakespeare...

Merci à Lionel pour la musique que tu as créer juste pour nos amis libanais avec tes filles ! Une vraie rockstar !

Merci aux 23 instructeurs libanais pour leur engagement et leur humour (pas facile à gérer au début mais tellement sympa ensuite).
Merci de nous avoir montrer des échantillons de la vie nocturne de votre cité ! Le batteur du groupe au Hard Rock Café doit avoir repris ces cours de batterie après la démonstration de notre Sami lors d'un mytique Long Train Running des Doobie Brothers ! Parfait !
Merci à Michèle Mercier (chargée de la communication) pour son expérience et son humour décalé qui en a surpris plus d'un.

Merci à tous nos lecteurs et aux gens qui nous ont transmis des messages de soutien ou de sympathie. Ils sont d'ailleurs toujours les bienvenus !

Laurent Jampen

2 commentaires:

Grems a dit…

Je rejoins Laurent pour les remerciements à toute l'équipe (Suisse et Libanaise).

Cette aventure à changer très largement ma vision sur ce pays et je ne peux que vous encourager à prendre l'avion et à aller à votre tour vivre l'expérience Libanaise.

Bonne route à vous les 23 instructeurs qui êtes restés là-bas, mes pensées vous accompagnent et essayent de vous soutenir dans la lourde tâche qui vous incombe maintenant.

Encore merci pour m'avoir fait découvrir tant de choses nouvelles!!!

A bientôt j'espère.

Florian a dit…

YOU DID IT !!!

HUGE CONGRATULATIONS.