lundi 18 juillet 2011

Cours à la station de Baabda.

Les thèmes abordés ce soir sont les traumatismes de la face et le traumatisme crânien. A l'aise blaise, ce sont des sujets que j'aborde au travers l'enseignement des algorithmes de la CORFA avec nos étudiants. La partie théorique est assurée par Diana. Certes elle n'est pas diplômée de l'IFFP mais elle à l'air d'assurer. Ne serait-ce par le biais de questions, lors de la répétition des gestes techniques (KED, coquille,ceinture pelvienne), on sent une certain assurance, une aisance naturelle à expliciter clairement les choses.
" J'ai une petite question " (à propos du bassin et de l'immobilisation). Je me méfie toujours des petites questions anodines, particulièrement quand il s'agit de BLS. Avec mon titre ronflant de consultant, trop confiant à propos du sujet je me lance dans une explication probablement confuse. Sa seule réponse un hochement de tête, avec un sourire gracieux bref la classe libanaise dans tout sa splendeur. Puis débute sa présentation qui est d'une clarté limpide. La classification de la sévérité d'un TCC avec une interprétation simple (mais pas simpliste) à l'aide du score de Glasgow et des signes cliniques me fait prendre conscience que de parler des heures de débit sanguin cérébrale, de pompes à sodium, de physiopathologie de l'œdème cytotoxique n'aidera en rien l'ambulancier le jour ou il sera face à ce type de patient.
Comment atteindre un niveau de synthèse pareil alors qu'on est avec des secouristes non professionnel ?
Et bien c'est aussi une particularité libanaise. Étonné du décalage entre  la petite question simple et la pertinence de cette présentation, je questionne cette formatrice sur parcours personnel, en dehors de la croix rouge, tant je suis impressionné par l'excellence de cette présentation.
Calmement, toujours avec le même sourire, elle me déroule son CV ; profession paramédicale, travail dans une unité spécialisé sur la rééducation des patients atteint de lésion du bassin ! De plus elle prépare une intervention dans le cadre d'un congrès sur l'intérêt de certaine procédure chirurgicales.

Ici, si tu n'as pas deux master, bonne chance pour trouver un job payé décemment. A nouveau on se sent con. Comment atteindre un niveau d'éducation pareil, tout en travaillant et en consacrant 80 heures par mois à la croix rouge libanaise ? On comprend aisément pourquoi la moyenne d'âges est relativement basse (à la louche 20 - 25 ans), ajouter à ce train de vie une famille, modifie les priorités, le volontariat résistant mal à ce genre d'exercice.

La réponse à toutes ces interrogations ferait pâlir n'importe quel syndicaliste. Et c'est Nabih qui m'a mis sur la piste. En effet, lors d'une discussion sur un autre projet de formation ou nous étions en train d'estimer le temps nécessaire à sa réalisation il m'a répondu : te fais pas de soucis, on va faire ça sur un petit week-end de 45 heures !?!?!
"Au delà du devoir" est vraiment un slogan qui caractérise bien la dynamique de cette équipe.

Aucun commentaire: