mercredi 20 juillet 2011

Séance pédago bis.

Les instructeurs se réunissent une fois par semaine pour expédier les affaires courantes. Il ne s'agit pas de faire de la colloquite aiguë improductive mais bien de faire de l'avance. Bon : " on a une petite question à propos de l'immobilisation" ? Et c'est repartis. J'espère simplement qu'on va pouvoir y répondre sans trop passer pour des con...sultans. Peux-t-on immobiliser un patient souffrant de lésions du rachis sur les nouvelles civières à aubes (Ferno). Tentant de redorer mon blason d'expert Suisse, je tranche catégoriquement : non !
Et là, Charbel me glisse une étude de l'American Journal of  Emergency Medecin, de 2010, avec toujours ce sourire qui mélange malice, défiance, respect et classe, étude qui conclue à l'efficacité de la méthode comparée avec le log roll classique (même si le résultats n'est pas statistiquement significatif, et qu'il s'agit de volontaire sains). Sur mon flanc droit, Zeina dégaine les arguments du constructeur, qui en garantit l'utilisation pour l'immobilisation (et avec les procédures de validation d'utilisation de matériel médicale américain ça m'évoque que ça n'a pas du être fait à la légère). Puis Nabih ajoute des arguments du praticien de terrain. Notament sur le gain de temps, le peu de mouvement du rachis que cela engendre et la sensation de confort. Et paf prend ça !
Je suis ici en formation continue ou quoi ? Je donnerai mon carnet IAS à l'aéroport pour qu'un douanier me le timbre.
Au delà de la question de fond, c'est la forme qui impressionne. Des volontaires, qui piochent des études sur pubmed, lisent les instructions du constructeurs en détail, développe une argumentation rationnelle sur l'utilisation du matériel... ça laisse songeur ! Faudra peut-être mettre à jour le cours TAU et téléphoner à la NAEMT.

Bibliographie


- Vidéo (C'est pas fameux mais ça donne des idées.)

Aucun commentaire: