vendredi 22 juillet 2011

Examens BLS - AED. Station de Baabda.

Examen pratique vu d'un caquelon...
En un peu plus de 70 heures, les futurs dossards ont reçu les bases nécessaire pour pouvoir être intégrés dans leur station. Aujourd'hui les examens portent sur la réanimation. Mafi pouls ? (pouls présent ?). C'est assez facile de suivre une conversation médicale entre Libanais. En effet certain termes médicaux sont pas faciles à traduire en arabe. Dans la conversation se mélange alors l'arabe, l'anglais et le français.
Pour faire plus couleurs locales, ils ajoutent à la fin des mots français l'extension "ette". Brancarette, ceinturette, canuelette (Guedel), cobayette (figurant jouant le patient, le cobaye), Kaëgi Frette, fourchette ... le tout avec une intonation très chantante. Comment résister à ce doux mélange ?
Examen théorique

Une des difficultés pour les candidats, réside dans l'apprentissage de ventiler à l'aide du ballon AMBU. Leur statu de secouriste pas expérimenté et peu entrainé rend par défaut la maîtrise de ce geste ardue. Mais leur parcours de formation n'est pas fini. La prochaine étape se nomme VISA 1. Il s'agit de retravailler les techniques apprises mais surtout de tester et développer des compétences dites non techniques (non technical skills).
Révision de l'évaluation du patient.

Vie en communauté, travail de nuit, privation de sommeil, jeux permettent aux responsables de la station de "tester" l'endurance, les compétences sociales de leur futurs recrues. Après ce week-end ils deviendront dossards, sésame pour "monter" sur les urgences. Puis neuf mois de pratique sur le terrain, le VISA 2 et enfin l'accession au titre de secouriste est possible.
L'examen se déroule bien. L'équipe des instructeurs est bien rodé à l'exercice. Trois participants sur 26 seront à retester demain.

Aucun commentaire: